Les capitales scandinaves dans l’air du temps information fournie par Le Revenu 27/05/2023 à 16:05
Bien que Copenhague, Stockholm et Oslo possèdent des personnalités bien trempées, elles partagent le même engagement durable et tiennent les premières places dans le classement des villes où il fait bon vivre.
En Scandinavie, on voit la vie… en vert.
La ville de Stockholm (Suède) a été la première Capitale Verte Européenne en 2010, précédant à ce titre Copenhague (Danemark), en 2014, et Oslo (Norvège), en 2019.
Il est vrai que les trois capitales bénéficient d’une situation privilégiée de bord de mer et que la nature n’est jamais très loin. Pour preuve, 95% des habitants de la capitale suédoise vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert.
À Copenhague, 96% disposent d’un parc à moins de quinze minutes à pied, comme le jardin de Tivoli.
Et dans les nouveaux quartiers d’Oslo, construits au bord de l’eau, des récifs artificiels accueillent la faune marine, alors que la nouvelle Climate House («Maison du climat»), située dans le jardin botanique de la capitale, sensibilise les Norvégiens au changement climatique.
Mais la distinction récompense notamment les efforts réalisés depuis vingt ans : voies piétonnes, pistes cyclables, écoquartiers, gestion des déchets
Entre musées et tables étoiléesDans ces villes aux allures bohèmes, à taille humaine, où il fait bon flâner à pied ou à vélo, les monarchies –parmi les plus anciennes du Vieux Continent – servent de fil rouge à des balades historiques, des palais royaux pour admirer les bijoux de la couronne ou s’amuser de la relève de la garde, aux musées les plus ou moins insolites.
Bâtie
Lire la suite sur LeRevenu.com