Les avantages de l'assurance vie après 70 ans

information fournie par Le Revenu 04/01/2017 à 09:07

Pour transmettre efficacement un capital, l’assurance vie est avantageuse à tout âge et peut même l’être davantage après 70 ans. (© Phovoir)

Très souvent on pense que l’assurance vie perd tout intérêt le jour de son 70e anniversaire car la règle fiscale change. C’est une erreur. Pour transmettre efficacement un capital, l’assurance vie est avantageuse à tout âge et peut même l’être davantage après 70 ans. Explications.

La notion d’âge entre en ligne de compte uniquement au dénouement du contrat. Le changement vient principalement de la fiscalité appliquée aux bénéficiaires selon que les versements ont été réalisés avant ou après 70 ans. Dans le premier cas, qui est le plus connu, le contrat, considéré comme un actif «hors succession», se voit appliqué une fiscalité avantageuse qui lui est propre (art. 990 I du CGI).

Ainsi, chaque bénéficiaire profite d’un abattement de 152.500 euros sur la valeur de rachat du contrat. Un taux forfaitaire de 20% est retenue ensuite jusqu’à 852.500 euros, puis 31,25% au-delà.

Des versements qui peuvent s’avérer très avantageux

Après 70 ans, hormis les contrats ouverts avant le 20 novembre’91, les sommes versées intègrent fiscalement la succession (art. 757 B du CGI). Ce sont alors les droits de succession qui s’appliquent de manière classique. De prime à bord, cette évolution peut sembler moins favorable, car les taux appliqués sur une succession (jusqu’à 60% pour un tiers) sont souvent supérieurs aux taux forfaitaires de l’assurance vie avant 70 ans (20 et

Lire la suite sur le revenu.com