Les atouts fiscaux de l’assurance vie

information fournie par Le Revenu 11/04/2020 à 07:30

L'assurance vie offre de nouveaux atouts fiscaux. (© Fotolia)

Véritable couteau suisse de la gestion de votre patrimoine, l’assurance vie offre de multiples atouts, en particulier sur le volet de la fiscalité.

Souscripteurs et bénéficiaires confondus, 30 millions de personnes sont concernées par l’assurance vie. Premier avantage fiscal du placement : les gains dégagés par le contrat sont peu, voire pas taxés.

C'est principalement vrai lorsque le contrat a plus de huit ans. Dans ce cas, un abattement sur les intérêts s’applique chaque année. Il est de 4.600 euros pour une personne seule et de 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune. Cela permet dans de très nombreuses situations de retirer des fonds en totale exonération d'impôt sur le revenu.

Par exemple, dans le cas d’un couple marié, un retrait de 36.000 euros issu d’un contrat d’assurance vie de plus de huit ans comprenant 25% de gains et 75% de versements sera totalement exonéré. En effet, la part de gains du contrat, représentant ici 9.000 euros (36.000  euros X 25%), est inférieure à l’abattement annuel de 9.200 euros.

Notez que les prélèvements sociaux de 17,2% qui n’ont pas été réglés annuellement (principalement sur les gains des unités de compte) seront retenus lors du retrait.

Des abattements qui profitent à tous L’assurance vie permet d’organiser, à tout âge, sa transmission

La fiscalité au décès de l’assurance vie est le plus souvent très avantageuse. Mais elle est aussi très complexe car, au fil du temps, elle a subi de multiples