Le point sur les assurances scolaires information fournie par Boursorama avec LabSense 09/08/2016 à 12:15
A chaque rentrée scolaire, les établissements demandent aux familles des écoliers, collégiens et lycéens de fournir une attestation d'assurance scolaire. Voici un petit récapitulatif des coûts et couvertures pour vous aider à choisir au mieux.
Une assurance est obligatoire pour les sorties scolaires !
Une assurance non obligatoire mais indispensable
Fournir une attestation d'assurance scolaire n'est pas obligatoire ! Les instructions du ministère de l’Éducation nationale sont claires : quel que soit son établissement, un élève a le droit de participer aux activités scolaires obligatoires (sortie à la piscine par exemple) même sans assurance.Par contre, une attestation est indispensable pour les activités périscolaires, si l’enfant est inscrit à la cantine ou participe aux excursions organisées en dehors de l'établissement. Ne serait-ce que dans la cour de récré, votre enfant peut se blesser ou causer des dommages accidentels. Mieux vaut ne prendre aucun risque !
Vous pouvez néanmoins vous passer d'un contrat spécifique. Vérifiez si votre assurance multirisques habitation inclut une assurance scolaire. De nombreux contrats le prévoient. Votre garantie accidents de la vie peut également inclure une couverture appropriée.
Une assurance scolaire : pour quoi faire ?
Que vous souscriviez un contrat spécifique ou que vous soyez couvert par votre contrat multirisques, votre assurance scolaire doit se composer de :- la garantie de responsabilité civile, pour les dommages causés à autrui par votre enfant (vitres ou lunettes cassées, vêtements abîmés...) ;
- la garantie accident corporel, pour les dommages corporels subis par votre enfant au cours d'activités obligatoires et facultatives, y compris sur le trajet de l'établissement. Notez que lors des sorties scolaires, la plupart des établissements souscrivent à une assurance collective de responsabilité civile, qui prend le relais de votre assurance individuelle en cas de problème.