Le paiement sans contact est désormais « profondément » ancré dans les habitudes des Français information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/12/2020 à 14:52
La crise sanitaire liée au coronavirus a amplifié une tendance déjà existante : la montée en puissance des modes de règlement sans contact physique avec un terminal de paiement partagé. L'utilisation des cartes bancaires sans contact a connu une forte hausse mais le recours à l'e-commerce, les virements instantanés et les paiements par smartphones ont eux aussi fortement progressé.
Entre juin 2019 et juin 2020, le nombre de paiements sans contact a augmenté de 59 %. La valeur totale des achats réalisés avec ce système a quant à elle fait un bond de 120 %. Le phénomène s'explique en partie par l'augmentation du plafond de ces paiements, passé de 30 à 50 euros le 11 mai dernier, indique l’Observatoire CB cité par Le Monde .
Le geste barrière du paiement
Une progression avait cependant déjà été observée avant cette mesure. Au cours du premier semestre de cette année, les paiements sans contact avaient connu une croissance de 44% en valeur et de 19% en quantité. « Bien qu'identifié comme un geste barrière pendant la crise sanitaire, ce mode de paiement privilégié par les consommateurs durant cette période a aussi subi l'impact de la Covid-19, mais dans une moindre mesure que les paiements avec contact » , analyse l'observatoire.
2020 restera donc l'année au cours de laquelle le « paiement sans toucher » est réellement entré dans le quotidien des Français. Outre les règlements par carte bancaire sans contact, les achats sur Internet ou encore les virements instantanés, le paiement par smartphone a lui aussi effectué une montée en puissance.