Le b.a.-ba de l’investissement locatif

information fournie par Le Revenu 03/05/2016 à 07:33

Pour avoir une idée du rendement de votre investissement futur : divisez le montant annuel des loyers par le prix d’achat. (© Fotolia)

Les questions à se poser avant de se lancer dans l’achat et la location d’un studio dans le Marais à Paris ou d’un deux pièces dans le centre historique de Toulouse.

Visiter l’appartement ou faire confiance aux conseillers ?

Pour l’achat de votre habitation principale ou secondaire vous vous déplacez pour voir par vous même des maisons et des appartements, mais pour l’investissement locatif, vous êtes nombreux à ne pas vous rendre sur place, notamment lorsqu’il s’agit d’investissements Robien, Scellier ou Pinel, par exemple, vendus par des conseillers en gestion du patrimoine ou par votre banquier.

Une erreur à ne surtout pas commettre, car même s’il y a un avantage fiscal à la clé, cela reste un achat immobilier. Il faut se déplacer, visiter la ville, le quartier et se mettre à la place des locataires que vous souhaitez toucher. L’appartement proposé répondra-t-il à la demande locale ?

Si c’est un appartement familial, la proximité des écoles, des commerces, des espaces verts est recherchée. Si vous investissez dans une petite surface pour des étudiants par exemple, sachez qu’ils préfèrent être à proximité du centre ville, des animations ou de leur faculté, et des transports en commun qui leur permettront d’aller rapidement de l’un à l’autre.

Vérifier que le rendement locatif est bon

Pour avoir une idée du rendement de votre investissement futur,

Lire la suite sur le revenu.com