La taxe d’habitation va-t-elle réellement être supprimée pour tout le monde ?

information fournie par Le Revenu 13/10/2019 à 07:34

La taxe d'habitation n'est pas supprimée pour tout le monde pour le moment. (© Adobestock)

La disparition progressive de la taxe d’habitation se poursuit en 2019, mais attention aux mauvaises surprises. Les oubliés de la réforme.

La disparition de la taxe d’habitation qui touche aussi bien les propriétaires que les locataires de leur logement est une mesure emblématique du quinquennat Macron. De nombreux contribuables ont vu la facture diminuer en 2018 grâce à une décote de 30%.

La baisse se poursuit cette année, avec un taux de dégrèvement qui passe à 65% pour aboutir à une exonération totale de taxe en 2020. Ce calendrier ne concerne malheureusement pas à tout le monde. Il s’adresse à 80% des assujettis à la taxe, ceux dont les revenus ne dépassent pas certains seuils qui varient selon chaque situation familiale.

Nouveauté de l’année : dans son discours de politique générale prononcé en juin dernier, Édouard Philippe a annoncé que la taxe d’habitation sera supprimée pour les 20% de contribuables restants. Mais ces derniers devront s’armer de patience car il n’y aura pas suppression intégrale avant 2023.

Attention aux garages et parkings

Ces bonnes nouvelles réservent tout de même quelques surprises. Certains contribuables en ont déjà fait les frais l’année dernière, constatant une taxe d’habitation supérieure à leurs attentes malgré le dégrèvement de 30% !

La raison est simple. L’article 1414 du Code général des impôts précise que le dégrèvement est calculé sur le taux de taxe d’habitation voté par les collectivités locales en 2017. En d’autres termes : si les communes