La résidence principale : les atouts d'un placement insoupçonné

information fournie par Le Revenu 26/01/2016 à 11:49

Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages. (© Fotolia)

Acheter sa résidence principale, c’est faire un placement, comme on investit dans l’assurance vie ou un PEA. On l’oublie trop souvent.

Préférez l’achat à la location

Le Revenu est favorable à l’acquisition de son logement pour au moins quatre raisons.
1) être propriétaire sécurise votre avenir et celui de votre famille. Des locataires expulsés à la fin de leur bail parce que le propriétaire veut récupérer son bien, cela arrive tous les jours.
2) être propriétaire de son toit à la retraite diminue les contrain­tes budgétaires. Le jour où à 62 ou 65 ans, vos revenus ­seront divisés par deux vous serez content de ne pas devoir payer un loyer.
3) être propriétaire, c’est avoir le plaisir de pouvoir rénover ­librement son logement (dans le respect des règles d’urbanisme). Pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire pour abattre une cloison ou aménager une cuisine à l’américaine.
4) Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages.

– Les travaux d’économie d’énergie bénéficient d’une réduction d’impôt de 30 % sur les matériaux d’isolation, les doubles-vitrages, les appareils de régulation de chauffage et bien d’autres équipements. Pour un couple sans enfants, la réduction d’impôt peut atteindre 4.800 euros !
– En matière d’ISF, la résidence principale est déclarée à 70% de sa valeur

Lire la suite sur le revenu.com