La gestion « Long/Short » : vraiment plus risquée ?

information fournie par Boursorama 01/04/2015 à 18:04

La gestion Long/Short permet de réduire la volatilité

C’est l’autre façon d’investir en actions : combiner au sein d’un portefeuille d’actions positions longues et ventes à découvert. Un bon moyen d’atténuer la volatilité des marchés selon Stéphane Cuau, gérant actions chez Amplegest Asset Management.

« Notre fonds Amplegest Long/Short présente un profil de risque modéré. Nous n’utilisons pas de levier et il permet de réduire la volatilité du marché de moitié. Notre objectif est de capter 40% de la hausse du marché tout en limitant à 30% environ les phases de baisse » résumé Stéphane Cuau, gérant du fonds Amplegest Long/Short chez Amplegest AM. La gestion de ce type n’est pas forcément bien connue des particuliers car elle combine des positions « long » (nettes acheteuses) avec des positions « short » (ventes à découvert). Le gérant prend ainsi des positions vendeuses sur des titres qu’il ne possède pas en portefeuille et qu’il s’engage à racheter. Tout l’enjeu du gestionnaire Long/Short est ainsi d’identifier les valeurs, après une analyse financière approfondie, qui recèlent un potentiel de hausse et celles qui devraient connaître une phase de repli.

Exposition nette de 30%

Selon le gérant d’Amplegest, ce type de fonds offre l’un des meilleurs couples performance-volatilité du marché. A titre d’exemple, les quatre fonds « Long/Short » répertoriés (Moneta LS, Ceres, Sycomore LS, BDL) réalisent une performance annualisée de 4,6% et une volatilité de 5,5%. Or, la performance annualisée de sept fonds « Long Only » cités (Comgest Renaissance Europe, Moneta Multicap, Amplegest Pricing Power, Agressor, DNCA Centifolia, Sycomore European Growth, Mandarine Valeur) atteint 5,1%, soit une performance comparable, mais avec une volatilité qui ressort à 12,5% ! Le secret de fabrication des fonds « Long/Short » ? Une exposition nette qui avoisine 30% pour Amplegest Long/Short, avec 65% de positions acheteuses et 35% de positions vendeuses. La volatilité cible du fonds est d’atteindre 30% environ de celle de l’indice Stoxx 600.

Des « stop loss » pour limiter les pertes

« Il existe encore un malentendu autour des fonds Long/Short car certains investisseurs associent ces fonds à des produits risqués, à effet de levier. Or, ce type de gestion permet au contraire, sans levier, d’atténuer la volatilité du marché. Ce sont des fonds visant à sécuriser davantage sa performance et à la lisser dans la durée » explique Stéphane Cuau. Parmi les principales positions acheteuses du portefeuille, Amplegest cite Pernod Ricard , CRH , Saint Gobain , Volkswagen ou Bureau Veritas . Concernant les ventes à découvert qui suscitent toujours beaucoup de méfiance de la part des investisseurs particuliers ou institutionnels, le gérant assure qu’un « stop loss » est mis en place systématiquement sur les positions vendeuses dès que la perte relative dépasse 20%.

J.G