La fiscalité 2018, placement par placement information fournie par Le Revenu 02/01/2018 à 10:00
Hausse de la CSG (+1,7 point au 1er janvier 2018), instauration d’une flat tax ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus de l’épargne…
La réforme fiscale Macron affecte en profondeur la fiscalité des placements et donc leur performance nette globale. Le Revenu fait le point sur les nouveaux prélèvements, placement par placement.
Intérêts des livrets bancaires et coupons d’obligations
Les produits de placements à revenu fixe et les coupons d’obligations obéissent au même régime fiscal. Ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% (dont 17,2% de prélèvements sociaux). Il est possible d’opter pour le barème progressif.
Dividendes
Ces revenus financiers sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %. L’abattement de 40% est supprimé, sauf si le contribuable opte pour une imposition du dividende au barème progressif. Mais les prélèvements sociaux sont assis sur le montant avant abattement.
Plus-values mobilières
Dans un compte-titres ordinaire, la plus-value nette sur la vente de titres (après imputation des pertes de l’année et d’éventuels reports des années antérieures) est soumise au prélèvement forfaitaire de 30% (dont 17,2% de prélèvements sociaux).
Le contribuable peut opter pour une imposition au barème progressif, qui lui permet de conserver les abattements pour