Internet : le troc permet de faire des économies
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/03/2018 à 09:55

Echanger : voilà une pratique que l'on pensait oubliée ou réservée aux cours d'écoles. Aujourd'hui, on achète ou l'on vend ; hors d'Amazon et du boncoin, point de salut. Pourtant, de plus en plus de sites internet proposent des plateformes d'échanges, de troc. Pour consommer malin et même faire des économies, pourquoi donc ne pas opter pour le troc ?

Internet : le troc permet de faire des économies / iStock.com - Tero Vesalainen

Une autre façon de consommer

Nous n'y prenons même plus garde, mais le fait de consommer à outrance et racheter sans cesse dès que l'on se lasse d'un objet fait aussi mal à notre planète qu'à notre porte-monnaie. Epuisement des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre, gaspillage en tous genres doivent éveiller les consciences et conduire à de nouvelles pratiques. C'est la vocation première de ces plateformes d'échanges qui offrent la triple possibilité de ne pas garder chez soi un objet que l'on n'utilise plus, en obtenir un autre qui nous intéresse et ne pas dépenser un centime. Sans oublier l'aspect humain et les rencontres qu'occasionne le troc. Pour une fois sans parler d'argent, les gens se contactent et se voient pour un échange d'objets, de services et dans un objectif commun de redonner vie et sens à la notion de consommation. En ces temps de crise économique et de repli sur soi, l'occasion est trop belle pour ne pas en profiter.

Les bonnes plateformes et pratiques d'échanges

Tout se troque, tout s'échange ! Si certains sites internet sont plus particulièrement spécialisés dans un type de troc, comme celui du logement avec Trocmaison, version française de HomeExchange, la plupart des autres sites ne se limitent plus à l'échange simple d'objets ou de services. L'idée est de pouvoir tout échanger contre n'importe quoi, à valeur similaire bien sûr. Une paire de chaussures contre un cours de guitare, une heure de jardinage contre un coup de main pour le déménagement, etc. C'est le cas de gchangetout.com, de france-troc.com, de digitroc ou de mytroc.fr. Ce dernier a en outre mis en place un système de monnaie collaborative : des noisettes. Ces noisettes permettent de donner une valeur à l'objet, au service et même aux frais de port afin qu'il ne soit plus question d'argent et d'arnaque... Une fois votre panier à noisettes garni, vous pourrez "acheter" ce que vous souhaitez. Il est même possible de gagner des noisettes en parrainant un autre troqueur ou en étant un troqueur exemplaire.
En effet, le troc nécessite honnêteté et bienveillance : bien évaluer son objet, communiquer en toute transparence et faire vivre la communauté. Le troc ne permet pas seulement de vous faire faire des économies, mais aussi de participer à une juste cause, utile à tous et à l'environnement.

Trucs et astuces

Si vous ne parvenez pas à évaluer la valeur de votre bien ou de votre service, des algorithmes sont là pour vous y aider et vous faire des propositions d'échanges de valeurs similaires. Des moteurs de recherche vous aideront également à trouver votre bonheur, près de chez vous !