Inflation : souscrire un emprunt immobilier, est-ce toujours intéressant ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2022 à 08:46

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Le marché immobilier ne cesse d'évoluer. Avec la montée des taux et l'inflation galopante, tous les profils ne sont pas éligibles à l'emprunt. Quels profils peuvent encore tirer profit de la situation ? Cela dépend avant tout de la situation de l'emprunteur et d'une potentielle évolution de ses revenus.

Entre une inflation galopante, des taux de crédits qui augmentent et un taux d'usure jugé trop bas par les courtiers, certains profils peuvent se sentir écartés du marché immobilier. Alors, qui peut encore tirer profit de cette situation ? Avant tout, c'est la situation de l'emprunteur et l'évolution de ses revenus qui importent, indique le courtier Vousfinancer relayé par le mensuel Mieux vivre votre argent .

« En période d'inflation, il est intéressant d'acheter car la mensualité d'un crédit reste fixe durant toute la durée du crédit. Donc son poids relatif diminue par rapport aux autres dépenses, mais surtout dans le budget global du ménage si le salaire de l'emprunteur progresse avec à la clé une baisse du taux d'endettement », précise Vousfinancer. Encore faut-il que « les revenus augmentent, dans l'idéal autant que l'inflation, ce qui est loin d'être toujours le cas » .

Une augmentation de salaire supérieure à l'inflation

En considérant une hausse de salaire de 2,5 % par an, le taux d'endettement pour un salaire de base de 3 500 euros et une mensualité de crédit de 1 000 euros passe de 28,6 % à 22,9 % en dix ans selon le courtier. La donne a clairement changé en raison de la baisse de capacité d'emprunt des Français conjuguée à la hausse des prix de l'immobilier.

« Si ces dernières années, la hausse du salaire minimum permettait encore de compenser dans certaines villes la hausse des prix de l'immobilier grâce également à la baisse des taux, ce n'est désormais plus le cas » , souligne Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

Revalorisation des loyers

Les investisseurs ont moins de soucis à se faire. La revalorisation des loyers est en effet indexée sur l'inflation via l'indice de référence des loyers (IRL). Après avoir augmenté de 1,61 % au trimestre précèdent, l'indice atteint désormais +2,48 %. L'IRL est plafonné à 3,5 % par le gouvernement. Il peut donc encore augmenter.

« La hausse des loyers en période d'inflation reste effective. Ainsi, pour les investisseurs, toute chose égale par ailleurs, la mensualité du prêt va rester fixe pendant toute la durée du crédit mais les loyers servant à la rembourser en partie, eux, augmentent, venant diminuer l'effort d'épargne mensuel » , conclut Sandrine Allonier.