Indemnité inflation de 100 € : pourquoi un million de Français éligibles pourraient passer à côté
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/12/2021 à 15:26

L’Urssaf n'a pas encore les coordonnées bancaires de tous les bénéficiaires de l'indemnité inflation (illustration). (Pixabay / MOERSCHY)

L’Urssaf doit verser directement la prime inflation de 100 euros à trois millions de personnes, des indépendants et des salariés à domicile. Mais, fautedecoordonnées bancaires connues de l'administration, un tiers d’entre elles pourraient passer à côté.

38 millions de Français sont éligibles à la prime inflation de 100 euros, promise par le gouvernement. L’Urssaf doit s’occuper de la verser directement à trois millions de personnes, des indépendants et des salariés à domicile.

Mais un tiers d’entre elles pourrait ne pas la recevoir. En cause : l’absence de coordonnées bancaires connues de l'administration, rapporte Le Parisien . « Il nous manque les coordonnées bancaires de 500 000 indépendants et de 500 000 salariés à domicile » , explique le directeur de l’Urssaf, Yann-Gaël Amghar.

Des campagnes de relance

Le versement de cette prime a déjà commencé. D’abord à des indépendants, puis à des salariés à domicile et enfin à des autoentrepreneurs. Tous doivent gagner moins de 2 000 euros net par mois pour en bénéficier.

Sans communication de ces coordonnées bancaires, la prime ne pourra être versée. Une campagne de relance a déjà été menée auprès des salariés à domicile. « Nous en ferons une début janvier pour les indépendants. Nous leur envoyons des emails ou des courriers » , explique Yann-Gaël Amghar.

Des contrôles pour éviter les doublons

Pour mettre à jour son profil, il suffit de se connecter à son compte en ligne et de renseigner les informations manquantes. « urssaf.fr pour les indépendants, autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs. Quant aux salariés à domicile, selon leur statut, ils vont sur cesu.urssaf.fr ou sur pajemploi.urssaf.fr » , explique Yann-Gaël Amghar. Il est également possible de joindre directement l’Urssaf au téléphone.

Des contrôles pourraient être menés par l’organisme afin de s’assurer que personne ne touche la prime à deux reprises, notamment les Français qui sont à la foissalarié et travailleur indépendant. « Nous faisons appel à la responsabilité de chacun » , assure le directeur.