Impôts : vous pouvez corriger vos erreurs sur votre déclaration à partir de ce mercredi information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2023 à 15:45
Si vous avez repéré une information mal renseignée sur votre avis d’impôts 2023 sur les revenus 2022, vous pouvez la modifier à partir de ce mercredi 2 août. Il faut vous connecter sur votre compte en ligne sur le site impots.gouv.fr depuis un ordinateur.
Pas de panique si vous avez mal rempli votre déclaration d'impôts 2023 sur les revenus 2022 et que vous avez déjà reçu votre avis. Il est encore temps de corriger vos erreurs. Le service de télécorrection en ligne ouvre ce mercredi 2 août, rappelle le site impots.gouv.fr . Et il restera accessible jusqu'au 7 décembre prochain.
Les contribuables doivent se connecter à leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Puis, ils doivent cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Il suffit ensuite de procéder aux modifications et de valider. Un mail de confirmation est ensuite envoyé aux contribuables. « Un nouvel avis d'impôt sera émis après traitement de la déclaration corrective » , ajoute le site.
Des corrections impossibles
Par contre, certains changements ne sont pas autorisés avec cette procédure. Vous ne pourrez pas changer votre situation de famille en déclarant, par exemple, un Pacs ou un divorce ou encore un décès. Vous n'aurez pas non plus la possibilité de mettre à jour votre état civil, désigner un tiers de confiance, changer d'adresse. Dans ces cas précis, il faudra utiliser votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier en cliquant sur « Ecrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » puis « Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».
A noter que ce service de correction en ligne ne concerne pas ceux qui ont déposé leur déclaration sous format papier. Eux, doivent soit déposer une réclamation en se connectant sur leur espace particulier, soit se rendre au guichet de leur service des impôts des particuliers ou bien téléphoner à leur centre des finances publiques.
Et si, j'ai trop payé d'impôts...
Les contribuables doivent forcément utiliser un ordinateur pour accéder au service de télécorrection en ligne. En effet, il n'est pas disponible sur smartphone ou tablette.
Grâce à la nouvelle déclaration, les contribuables sauront s'ils doivent de l'argent au trésor public et quel délai ils doivent respecter ou si le fisc doit leur rembourser un trop-perçu. Dans la deuxième situation, si les coordonnées bancaires sont renseignées dans l'espace particulier, un virement sera effectué. Si ce n'est pas le cas, une lettre chèque sera envoyée.