Impôts : les risques de la rentrée fiscale
information fournie par Le Revenu 29/08/2019 à 07:02

La principale incertitude concerne le Perp. (© Fotolia)

La loi Pacte prévoit le remplacement du plan d’épargne retraite (Perp) par le plan d’épargne retraite individuel (Perin) mais nous ne disposons d’aucune précision quant au régime fiscal des versements réalisés en 2019. Rien ne garantit que les avantages en vigueur vont perdurer.

À moins d’un mois du projet de loi de finances 2020, anticipez d’éventuelles mauvaises surprises.

Sur le plan fiscal, la rentrée est toujours un moment à risque. La présentation du projet de loi de finances, par tradition fin septembre, est trop souvent l’occasion pour Bercy et les parlementaires de pousser des réformes défavorables aux contribuables.

L'assurance vie devrait, cette fois, être épargnée

C’est particulièrement vrai en assurance vie. Souvenez-vous. Septembre 1995 : suppression de la réduction d’impôt à l’entrée. Octobre 1998 : plafonnement à 152.500 euros par bénéficiaire de l’exonération de taxe au décès.

Septembre 2017 : durcissement de la fiscalité sur les gains (pour les gros contrats uniquement). Quelles nouvelles surprises nous réserve cette année le gouvernement en matière de fiscalité des placements ?

En assurance vie, les mauvaises nouvelles semblent derrière nous. Le statu quo devrait prévaloir. Le placement préféré des Français conserverait en 2020 ses avantages comparatifs en matière de taxation des gains et des capitaux décès.

Le Revenu s’en réjouit.

L’avenir du plan d’épargne retraite (Perp) est plus incertain. La loi Pacte du 22 mai 2019 prévoit son remplacement progressif par le plan d’épargne retraite individuel (Perin) mais nous ne disposons d’aucune précision quant