Impôts : les avantages du rattachement d'un enfant majeur au foyer fiscal information fournie par Mingzi 16/03/2021 à 08:00
Si votre enfant majeur est encore à votre charge, vous pouvez lui verser une pension alimentaire ou bien le rattacher à votre foyer fiscal. Quels sont les avantages du rattachement au foyer fiscal ?
Le rattachement d'un enfant majeur permet d'atténuer votre impôt sur le revenu
Rattacher un enfant majeur encore à votre charge à votre foyer fiscal permet de majorer le nombre de parts pour le calcul du quotient familial et donc d'atténuer la progressivité du barème de l'impôt sur le revenu.
Une exception toutefois : le rattachement des enfants majeurs pacsés/mariés ou chargés de famille ne permet pas de bénéficier de cette majoration mais permet tout de même de bénéficier d'un abattement sur le revenu imposable de 5.959 euros (pour l'imposition des revenus 2020) par personne rattachée (l'enfant majeur, la personne avec qui il est marié ou pacsé et chacun de leurs enfants).
De plus, si votre enfant majeur est scolarisé, son rattachement permet de bénéficier d'une réduction d'impôts de 153 euros s'il est élève au lycée et de 183 euros s'il est étudiant dans l'enseignement supérieur.
Attention, si votre enfant perçoit des revenus, vous devrez les intégrer dans votre déclaration de revenus, sauf s'il s'agit de revenus qui bénéficient d'une exonération. C'est notamment des indemnités de stages et des salaires des apprentis dans la limite de 18.473 euros en 2020 et des salaires des étudiants de moins de 26 ans liés aux « jobs » réalisés au cours des congés scolaires inférieurs à 4.618 euros en 2020 (seule la part excédentaire étant imposable).
Pour ceux qui payent toujours la taxe d'habitation, le rattachement d'un enfant majeur au foyer fiscal leur permet de bénéficier d'un abattement pour charges de famille.
Les conditions à respecter pour rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal
Pour pouvoir être rattaché à votre foyer fiscal, votre enfant majeur doit avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l'année N-1 (soit au 1er janvier 2020 pour la déclaration 2021 des revenus 2020) ou bien moins de 25 ans et poursuivre des études au 1er janvier N-1 ou au 31 décembre N-1.
Un enfant non marié chargé de famille ou un enfant marié ou Pacsé si l'un des deux conjoints remplit l'une des deux conditions d'âge ci-dessus peut également être rattaché.
Comment procéder pour rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal ?
L'enfant majeur doit renoncer à être imposé personnellement. Il doit remettre une demande de rattachement au parent concerné. Cette demande de rattachement doit être rédigée sur papier libre, signée et conservée car elle peut être demandée par l'administration fiscale au parent.
Il est possible de signaler le rattachement d'un enfant majeur à partir de la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » en cliquant sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ».