Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/07/2019 à 16:03

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire

Le déficit cumulé sur les cinq premiers mois de l'année s'élève à 83,9 milliards d'euros contre 55,1 milliards fin mai 2018, selon un communiqué du ministère des Comptes publics. Bercy évoque la mise en place du prélèvement à la source qui a perturbé les encaissements et décaissements.

Le déficit budgétaire français s'est creusé de 28,8 milliards d'euros sur un an, a indiqué ce mardi 2 juillet le ministère des finances. Sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit cumulé s'élève à 83,9 milliards d'euros contre 55,1 milliards sur la même période l'an passé, indique BFM TV . Un résultat que Bercy ne juge « pas significatif » à ce stade de l'année. Il s'expliquerait par la mise en place du prélèvement à la source.

Les recettes fiscales ont nettement diminué

Au 31 mai, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) s'établissaient à 171,2 milliards d'euros contre 164,7 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 3,9%. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'élevaient quant à elles à 109,8 milliards d'euros, contre 132,6 milliards à fin mai 2018, soit un recul de 17,2%.

Le ministère des Finances a une explication : « Cette baisse s'explique principalement par la mise en œuvre du prélèvement à la source qui modifie le rythme infra-annuel des décaissements et des encaissements d'impôt sur le revenu ». Les mois de février et de mai « correspondaient au recouvrement des deux premiers tiers provisionnels », ajoute Bercy.

D'autres changements structurels ont des conséquences sur les finances publiques. Les recettes nettes de TVA sont ainsi en baisse (- 8,4 milliards d'euros). Cela s'explique par la hausse des transferts de l'Etat à la Sécurité sociale pour compenser les allégements de cotisations sociales.