Impôts : la réduction Pinel est prorogée, mais rabotée

information fournie par Le Revenu 20/01/2021 à 07:02

A partir de 2021, seuls les logements situés dans des habitations collectives sont éligibles au dispositif Pinel. (© Fotolia)

Le principe de la réduction d’impôt Pinel a été reconduit jusqu’en 2024, mais ses avantages ont été rognés. Nos explications.

Après validation par le Conseil constitutionnel le 28 décembre, la loi de finances 2021 a reconduit le principe de la réduction d’impôt Pinel, mais son taux sera progressivement réduit à partir de 2023.

Ceux qui veulent investir dans les conditions actuelles d'économies d'impôt ont encore deux ans (2021 et 2022) pour en profiter.

Pour mémoire, le dispositif d’investissement locatif Pinel, dont l’extinction était prévue fin 2021, avait remplacé le dispositif Duflot depuis 2014. Il permet d’obtenir des réductions d’impôt sur le revenu pour un investissement locatif réalisé dans un logement acheté neuf (ou réhabilité pour atteindre les performances techniques du neuf) et soumis à certaines conditions de location et d'engagement dans la durée. La réduction d’impôt est calculée sur le prix d'achat des logements.

Plafonds de loyer et de revenus du locataire

Le logement doit être loué nu et les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes. La location est également soumise au respect de plafonds de loyers fixés par décret.

Dans le Pinel, le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés. Le logement doit