Impôts 2025 : les documents dont vous avez absolument besoin pour déclarer vos revenus information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2025 à 15:35
C’est l’heure du grand bilan pour des millions de contribuables. Le moment de la déclaration de revenus, dont la campagne 2025 s’est ouverte ce jeudi 10 avril, est l’occasion de se pencher en profondeur sur l’ensemble de ses revenus de l’an passé. Si désormais les employeurs, mais aussi France Travail, les caisses de retraite et les banques, les communiquent directement au fisc pour un pré-remplissage du document, il faut encore impérativement tout vérifier et compléter. Pour cela, certains documents sont nécessaires, rapporte RMC Conso .
Une question de vérification
La liste de ces documents varie évidemment de fonction de sa situation. Les salariés devront se munir de leurs bulletins de paie sur les 12 mois de 2024 pour vérifier la case 1AJ « Traitements et salaires ». Ceux qui ont préféré la déduction des frais réels à l'abattement forfaitaire de 10 % devront également remplir par eux-mêmes la case 1AK avec le montant de ces frais. Si les justificatifs ne sont pas demandés, il faut malgré tout les avoir en cas de contrôle.
Les auto-entrepreneurs devront quant à eux se munir de leurs factures. Pour ceux ayant connu une période de chômage en 2024, les attestations France Travail permettront de confirmer le montant indiqué à la case 1AP « Autres revenus imposables ». Enfin, les retraités percevant une pension devront vérifier le pré-remplissage en allant récupérer leurs attestations fiscales auprès de leurs différentes caisses de retraite.
Le cas d'une première déclaration
À l’exception des intérêts des livrets d'épargne réglementée (Livret A, LEP, LDDS), tous les autres revenus du capital doivent être déclarés. Il peut s’agir de revenus issus de comptes rémunérés, d’assurances-vie, d’un portefeuille de titres ou d’actions. Les intérêts ou dividendes touchés, normalement automatiquement transmis par les banques et indiqués dans la rubrique « Revenus de capitaux mobiliers », doivent être vérifiés à l’aide des récapitulatifs fournis par la banque.
Enfin, au-delà de tous ces documents, les contribuables s’apprêtant à remplir leur première déclaration de revenus doivent fournir d’autres pièces. Il est ainsi demandé de transmettre à la DGFiP un justificatif d’identité et une attestation d’hébergement lié à son lieu de résidence au 31 décembre 2024. Il peut s’agir, en fonction des cas, d’une copie du contrat de bail pour une location ou colocation, ou d’un justificatif pour un hôtel ou un foyer. Enfin, ceux hébergés à titre gratuit doivent transmettre une attestation d'hébergement signée par l’hébergeur et une copie du dernier avis de taxe d'habitation ou de taxe foncière, ou du contrat de bail de l’hébergeur.