Impôts 2018 : les gagnants et les perdants

information fournie par Le Revenu 11/10/2017 à 07:30

Les contribuables se posent des questions sur la nouvelle loi de finance. (© DR)

Pour contrer l'accusation de «budget pour les riches», la direction du Trésor au Ministère de l'Économie a publié un argumentaire pro domo. Dans cette note, Bercy affirme que ce sont les plus modestes qui bénéficieront des mesures du PLF 2018.

Selon l'administration fiscale, le niveau de vie de 10% des ménages les moins fortunés augmentera de 2,9% d'ici à 2022. Mais ce chiffre est minoré à 2,1% après prise en compte de la fiscalité écologique et de la taxation du tabac.

Budget pour les plus aisés ou pour les plus modestes

La note de la direction du Trésor met en avant les mesures de soutien au pouvoir d'achat des ménages. Dans cette liste, figurent la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des foyers fiscaux, la revalorisation des prestations sociales et la baisse des cotisations maladie et chômage en deux temps sur la feuille du salarié du secteur privé.

Ces mesures feront, selon Bercy, plus que compenser la hausse de la CSG de 1,7 point de pourcentage et la réduction de 5 euros de l'aide personnalisée au logement (APL).

Cette argumentation fournit des armes au gouvernement pour contrer l'accusation d'un PLF qui ne serait qu'en faveur des plus aisés. Pourtant, plusieurs analyses ou autres études parviennent à des conclusions plus mitigées.

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), plutôt considéré «à gauche», aboutit ainsi à un

Lire la suite sur le revenu.com