Impôt sur le revenu : attention, des erreurs se sont glissées dans les avis d'imposition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/08/2018 à 12:20

(Pxhere / CC0 Domaine public)

Des contribuables franciliens ont relevé des erreurs dans leurs avis d'imposition 2018. Certaines données ajoutées en ligne n'auraient pas été prises en compte dans le calcul de l'impôt. Il est recommandé aux particuliers de prendre le temps de vérifier les chiffres figurant sur l'avis.

Les contribuables franciliens feraient bien d'éplucher l'avis d'imposition qu'ils ont reçu ou s'apprêtent à recevoir. Les centres des impôts d'Ile-de-France constatent en effet depuis peu une recrudescence des réclamations concernant des erreurs figurant sur le document, rapporte Le Parisien . Certaines données pourtant correctement communiquées dans la déclaration en ligne n'auraient pas été prises en compte lors du calcul de l'impôt sur le revenu.

Un bug dans la prise en compte des données rajoutées

Il pourrait s'agir d'un bug intervenu lors de la transmission des nouvelles informations, estime un agent du fisc. En effet, les chiffres concernés sont ceux qui ne figuraient pas dans le document prérempli et qui ont été ajoutés par les particuliers.

Le quotidien francilien évoque notamment des foyers fiscaux ayant indiqué la naissance d'un enfant en 2017 mais qui n'ont pas bénéficié d'une demi-part supplémentaire. Ou encore un crédit d'impôt ou des revenus exceptionnels passés à la trappe entre leur télédéclaration et l'édition de l'avis d'imposition.

Les contribuables concernés invités à se manifester

Les incidents de ce type restent pour l'instant assez rares. « Mais les contribuables commencent seulement à recevoir leurs avis. Il va falloir rester vigilant. D'autant que le calcul de l'impôt de 2017 sert aussi à calculer le taux qui sera prélevé sur les revenus dans le cadre du prélèvement à la source » , précise une représentante syndicale du ministère de l'Economie et des Finances.

En cas de donnée erronée relevée sur un avis d'imposition, il est recommandé de contacter l'administration fiscale par téléphone, messagerie sécurisée ou en se déplaçant dans un centre des impôts. « Si les contribuables ne se plaignent pas, nous n'aurons pas le temps de regarder et de vérifier les avis. Ça passera, que ce soit à leur avantage ou non » , prévient un fonctionnaire cité par le quotidien.