Impôt sur le revenu 2023 : à quel taux se fier ? information fournie par Le Revenu 17/02/2023 à 17:30
Vous avez pris l’habitude de surveiller votre taux de prélèvement à la source pour connaître à quelle sauce vous aller être mangé ! Mais pour évaluer l’impact fiscal de certaines de vos décisions, ce taux ne suffit pas. La loi de finances rectificative pour 2022 prévoit de faire figurer dès 2023 le taux moyen et le taux marginal d’imposition sur votre avis d’imposition.
Les avis d’imposition 2023 comporteront deux nouvelles informations, à savoir votre taux moyen d’imposition et votre tranche marginale d’imposition.
En quoi ces taux peuvent vous êtes utiles ?
Le taux de prélèvement à la sourceAujourd’hui, le seul taux dont vous disposez lorsque vous consultez votre espace personnel sur le site des impôts c’est le taux de prélèvement à la source du foyer ou le taux personnel de chacun des contribuables (option pour le taux individuel). Concrètement, le taux affiché correspond à la ponction fiscale prélevée par les différents établissements qui vous versent une rémunération.
Ce taux calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus, est transmis automatiquement à vos employeurs ou caisses de retraite. Ces derniers sont tenus d’appliquer le prélèvement à la source avant de vous verser une rémunération nette d’impôt.
C’est aussi le taux de prélèvement applicable à vos revenus locatifs, ou à vos revenus d’activités d’indépendant. Il est calculé par le fisc sans tenir compte des réductions et crédits d’impôt.
Le taux marginal d’imposition ou TMIEn France les contribuables sont soumis à l’imposition de leurs revenus selon un barème progressif. Plus vous gagnez de l’argent, plus vous êtes taxé.
Le taux marginal d’imposition correspond au taux qui est appliqué sur la dernière tranche
Lire la suite sur LeRevenu.com