Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : tout ce que vous devez savoir

information fournie par Le Revenu 19/02/2018 à 12:52

L'IFI remplace l'ISF, tout ce que vous devez savoir. (© Fotolia)

Malgré de nombreux débats, le Conseil constitutionnel n’a pas censuré l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Son optimisation ne peut être qu’au centre de la gestion de votre patrimoine. Les pistes pour réduire l'IFI ne manquent pas. Mais pour bien défiscaliser, mieux vaut au préalable réaliser un bilan de patrimoine.

Seuil de taxation, barème, modalités de déclaration, biens imposables, dettes déductibles : tout ce que vous devez savoir pour ne pas payer un euro de trop.

Seuil de taxation

Le nouvel impôt imaginé par le gouvernement reprend le seuil de taxation de l’ISF. Il concerne les contribuables détenant un patrimoine immobilier dont la valeur (hors dettes) dépasse le seuil de 1.300.000 euros. Cette valeur s’apprécie au 1er janvier de l’année. Les modifications qui interviennent au cours de l’année (la majorité d’un enfant, la vente d’un bien immobilier…) sont sans incidence sur l’impôt.

D’après les estimations communiquées par Bercy, le nombre de foyers concernés par cet impôt sur la fortune réformé baisserait à 150.000 en 2018, contre 351.000 en 2017. A moins de ne détenir que de l’immobilier, l’IFI devrait coûter moins cher aux contribuables que l’ISF.

Notre conseil

Seuls les biens immobiliers détenus par les enfants mineurs sont à prendre en compte pour l’IFI.

Barème

Le barème de l’IFI est

Lire la suite sur le revenu.com