Immobilier : une baisse des prix se profile après le choc du deuxième confinement information fournie par Le Revenu 15/11/2020 à 07:09
Le marché subit un nouveau coup d’arrêt dû au confinement. Malgré le repli des ventes, le recul des prix était resté limité. Ce niveau élevé peut-il se maintenir dans un tel environnement ? Nos conseils.
La deuxième vague de l’épidémie a surpris par son ampleur et a conduit au reconfinement national au moins jusqu’au 30 novembre, et peut-être au-delà des fêtes de Noël.
Le marché de l’immobilier est à nouveau à l’arrêt depuis le 30 octobre, comme ce fut le cas du 17 mars au 11 mai. Ce reconfinement ne devrait toutefois pas se dérouler de la même manière, même si les visites sont interdites et les agences immobilières physiquement fermées.
«Le secteur est désormais mieux préparé et numérisé pour poursuivre une certaine forme d’activité», estime Thierry Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Notaires et agents peuvent télétravailler.
«Les visites de logements, autres que virtuelles, s’arrêtent pendant ce nouveau confinement, à la vente comme à la location, mais les états des lieux d’entrée et de sortie sont toujours possibles», a précisé Emmanuelle Wargon, ministre du Logement. Le décret du 29 octobre autorise les déplacements pour une signature de compromis ou d’acte de vente chez un notaire, quand elle n’est pas réalisable à distance sur support numérique. Mais seule la moitié des offices notariaux est équipée des outils numériques requis. En novembre, seuls les projets déjà bien avancés avant fin octobre devraient donc aboutir.
Nouvelle pause pour le secteurLa période d’au moins un mois qui vient de