Immobilier neuf : les ventes d'appartements diminuent mais les prix continuent de monter

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/08/2019 à 13:15

Immobilier neuf : les ventes d'appartements diminuent mais les prix continuent de monter

Les prix de l'immobilier neuf ont augmenté de 2,2% sur un an, selon le baromètre LPI-SeLoger. Cette progression est dopée par les appartements, dont le prix a grimpé de 2,5% contre 0,8% pour les maisons.

Le marché des appartements neufs est sous tension. Alors que les ventes sont en perte de vitesse, les prix continuent d'augmenter à un rythme soutenu, selon le baromètre LPI-SeLoger du mois de juillet. Le m² dans ce type de biens se négocie à 5 443 euros en moyenne en France, un montant en hausse de 1,3% sur les trois derniers mois et de 2,5% sur un an. « Les tensions sur les prix des appartements sont plus vives que par le passé » , estime ainsi Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.

Le marché des maisons neuves se porte bien

Maisons et appartements confondus, le prix de l'immobilier a atteint 4 617 euros/m², en augmentation de 1,4% sur trois mois et 2,2% sur un an. La progression s'est ainsi stabilisée en juin après plusieurs mois de ralentissement.

Du côté des maisons, le marché du neuf affiche une belle dynamique avec une progression du nombre de transactions. Les niveaux historiquement bas des taux d'intérêt et les conditions avantageuses pour emprunter expliquent en partie cette tendance. Les banques sont en effet particulièrement souples avec leurs clients en ce qui concerne la durée des prêts et le montant de l'apport personnel.

La hausse des prix des maisons neuves a toutefois ralenti. « En juin, +0,8 % sur un an contre +4,3 % il y a un an, à la même époque » , note Michel Mouillart. Le prix au m² s'élevait en juin à 2 515 euros, en hausse de 1,7% sur trois mois et 0,8% sur un an.