Immobilier : le dispositif Denormandie
information fournie par Le Revenu 31/12/2021 à 07:38

Vous pouvez bénéficier du dispositif Denormandie pour rénover un investissement locatif. (© DR)

Réduire ses impôts avec un investissement locatif dans l'ancien.

Depuis 2019, le dispositif Denormandie, du nom du ministre du Logement de l'époque, permet de bénéficier d'une réduction d'impôt calquée sur le dispositif Pinel si vous investissez dans l'ancien pour louer.

Attention, seules 245 communes sont éligibles (labellisées Action Cœur de ville ou en zone «Opération de revitalisation de territoire»). Au début limité aux centres-villes dégradés, le dispositif a été étendu à l’ensemble de ces communes.

Il concerne les logements anciens faisant l'objet de travaux d'amélioration ou les locaux transformés en usage d'habitation, destinés à être loués nus (non meublés) commehabitation principale.

L'engagement de location est de 6, 9 ou 12 ans. Les travaux doivent représenter au moins25% du coût total de l'opération (300 000euros maximum) incluant le prix d’acquisition, les travaux mais aussi les frais de notaire et d’agence.

Performance énergétique

Ce n’est pas tout : vous devez faire appel à un professionnel Reconnu garant pour l'environnement (RGE) (coordonnées sur le site www.faire.gouv.fr) et procéder à des travaux améliorant la performance énergétique du logement d'au moins 20% (30% pour les maisons) et/ou au moins deux types de travaux parmi le changement de chaudière, l'isolation des combles, des murs, le changement de production d'eau chaude, l'isolation des fenêtres, et la création de surface habitable

Lire la suite sur LeRevenu.com