Immobilier : être propriétaire vaut-il vraiment mieux que d'être locataire ?

information fournie par Le Revenu 01/01/2020 à 07:22

Avantages et inconvénients de la location et de l'achat immobilier. (© Fotolia)

Prendre la décision d'acheter ou de louer son logement dépend de calculs financiers mais aussi de choix de vie. La location ne revient pas forcément à jeter son argent par les fenêtre.

En matière patrimoniale, l’alternative louer ou acheter son logement est à la fois l’une des plus complexes et l’une des plus simples à analyser.

L’une des plus complexes si l’on observe que la plupart des candidats à l’accession à la propriété considèrent que louer revient à «jeter l’argent par les fenêtres» et que l’on est vraiment chez soi que lorsque l’on possède les murs entre lesquels on vit, ce qui est une affirmation sans véritable fondement.

L’une des plus simples si l’on observe avec rigueur les données du problème. Car, en réalité, l’argent d’un loyer n’est jamais jeté par les fenêtres puisqu’il est la contrepartie de l’occupation des lieux.

De surcroît, il arrive fréquemment qu’un loyer, après quelques années d’occupation, soit inférieur au loyer de marché. Enfin, peu d’accédants réalisent vraiment que, pour des biens équivalents, le montant d’un loyer est assez largement inférieur à celui du financement d’un achat.

Un achat présente presque toujours des inconvénients

C’est une évidence de dire que la résidence idéale d’aujourd’hui ne le sera, peut-être ou même probablement, plus demain ou après-demain. Parce que si les biens immobiliers d’habitation ont une certaine pérennité, il n’en est pas de même des situations familiales qui évoluent plus vite encore que jadis.

Certes, les enfants quittent à un