Hérault : La famille roulait en Ferrari et BMW mais touchait le RSA et les APL
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2019 à 16:00

Hérault : La famille roulait en Ferrari et BMW mais touchait le RSA et les APL

Un artisan, sa femme et son fils ont été mis en examen pour travail illégal, fraudes sociales et blanchiment, dans l'Hérault. La famille touchait plusieurs prestations sociales qui ne correspondaient pas vraiment à son train de vie. Plusieurs véhicules de luxe, dont une Ferrari, ont notamment été saisis au domicile des suspects.

La famille touchait le RSA, des APL et menait pourtant la « grande vie » à Gigean (Hérault). Un artisan de 41 ans, sa femme de 37 ans et leur fils de 20 ans ont été mis en examen pour travail illégal, fraudes sociales et blanchiment, rapporte France Bleu . Ils ont été interpellés par le GIR, le groupe d'intervention régionale spécialisé dans la lutte contre l'économie souterraine.

Un million d'euros de revenus non déclarés

L'enquête a démarré en juillet 2018 lorsque le fisc a signalé aux autorités un décalage entre les déclarations de revenus des membres de cette famille et leur train de vie. En analysant leurs comptes bancaires, les enquêteurs ont établi que le père, un couvreur qui a monté son autoentreprise, aurait réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros depuis 2015.

Pourtant, cette entreprise familiale affichait « une déclaration fiscale de zéro euro » , a indiqué le procureur de la République de Montpellier, cité par France Bleu . Une combine qui aurait permis aux suspects de toucher plusieurs prestations sociales, comme le RSA et les APL, pour un total estimé sur cette période à 36.000 euros pour le père et 13.000 euros pour la mère.

Ferrari, BMW et Rolex

Leur manque de discrétion les a finalement trahis. La mère circulait à bord d'une BMW à 90 000 euros. Lors de la perquisition au domicile familial, les forces de l'ordre ont saisi plusieurs véhicules haut de gamme dont une Ferrari à 110 000 euros. Ils ont aussi découvert des objets de luxe comme des montres Rolex et même un bateau à « gros moteur » . « Le tout à hauteur de 270.000 euros » , a précisé le procureur

Le couple et son fils risquent jusqu'à cinq années de prison.