Hausse des tarifs d'assurance auto et habitation en 2017 information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2017 à 17:10
Les nombreuses intempéries survenues en 2016, le relèvement de la contribution attentat et le coût des réparations automobiles seraient à l'origine de l'augmentation des tarifs cette année. Le comparateur d'assurances HyperAssur constate une augmentation de 0,5% à 2,5% dans l'automobile et de 1 à 4% pour le logement. Une hausse qui reste cependant moins importante que les années précédentes.
Les primes augmentent mais le marché reste concurrentiel
Des coûts plus élevés
D'après Cyrille Chartier-Kastler, président d'études du cabinet d'études Fact & Figures, l'augmentation de l'assurance habitation est en partie due à de plus importants évènements climatiques. Entre janvier et septembre 2016, la fréquence des sinistres liés à la tempête, la grêle ou la neige a bondi de 25% par rapport aux neuf premiers mois de 2015. Les seules inondations de juin 2016 auraient ainsi coûté plus d'un milliard d'euros aux assureurs.Côté assurance automobile, Fact & Figures prévoit une hausse moyenne de 1,5%. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. Tout d'abord, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons. Sur les onze premiers mois de 2016, le nombre d'accidents corporels a progressé de 0,8% et celui des blessés de 1,4%. Globalement, la fréquence des dommages corporels a bondi de 3%. D'autre part, le prix des pièces détachées ayant augmenté en raison du développement technologique des véhicules, le coût moyen des réparations est supérieur de 3,4%.
Enfin, pour accroître la capacité de financement du fonds de garantie pour les victimes du terrorisme (FGTI), l'Etat a décidé d'augmenter la taxe sur les contrats d'assurance. Cette contribution prélevée sur les contrats automobiles et multirisques habitation a augmenté de 37%, en passant de 4,30€ à 5,90€.