Fiscalité de l’assurance vie : quatre questions souvent posées en juillet

information fournie par Le Revenu 10/07/2017 à 16:52

Le Revenu répond aux quatre questions les plus souvent posées. (© DR)

«J’envisage de souscrire un contrat d’assurance vie mais je m’inquiète de la hausse de la CSG et de la «flat tax» …»

L’assurance vie a échappé au coup de rabot fiscal  jusqu’ici. Il est vrai qu’il s’agit d’une épargne longue qui concourt au financement des entreprises et de l’État puisque les assureurs sont de gros acheteurs d’obligations publiques. Il faut aussi noter que certains avantages fiscaux de l’assurance vie ont déjà été revus à la baisse ces dernières années.

Par exemple, la CSG est désormais prélevée chaque année sur les fameux fonds en euros sans risques, alors qu’auparavant elle n’était prélevée qu’au moment des retraits.

Notre conseil : souscrivez sans crainte. En gardant à l’esprit que la durée minimale de détention de votre contrat pour bénéficier de la fiscalité la plus avantageuse sur vos gains pourrait à terme passer de 8 à 12 ans. C’est pourquoi il faut prendre date le plus vite possible en ouvrant un contrat dès aujour­d’hui. La fiscalité s’est beaucoup durcie en matière d’épargne et seulement un peu pour l’assu­rance vie, ce qui renforce l’attrait de ce placement.

«Je vais effectuer un gros retrait sur mon contrat d’assurance vie pour financer l’achat d’une résidence secondaire. Quelle sera la fiscalité ?»

Dans son rapport d’activité annuel, le

Lire la suite sur le revenu.com