Fin de vie : sept conseils pour prendre les bonnes décisions information fournie par Le Revenu 27/10/2023 à 07:05
Le 1er novembre, la fête des morts est celle du souvenir. C’est l’occasion de nous interroger sur notre fin de vie, sur ce que nous pouvons anticiper pour nous-mêmes et pour nos proches. Un sujet certes peu réjouissant, mais qu'il vaut mieux ne pas éluder.
«La mort n’est pas drôle car elle ne supporte pas la répétition», écrivait Boris Vian. Alors anticipons cet événement en prenant de bonnes décisions.
La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il faut envisager toutes les situations à venir, dont certaines, heureusement, ne se produiront pas. Il faut, avant tout, réfléchir à l'éventualité de la perte de votre autonomie, momentanée ou durable, conséquence d’une maladie, d’un accident ou de l’avancée en âge. Comment y faire face ? La loi vous permet dans une large mesure de décider pour vous-mêmes plutôt que de laisser les mécanismes institutionnels s’en occuper.
Parmi les outils à votre disposition figure le mandat de protection future. Il vous permet de désigner une personne de confiance, qui pourra à votre place gérer tout ou partie de votre patrimoine. Vous pouvez aussi rédiger vos directives anticipées, à ne pas confondre avec vos dernières volontés en matière d’obsèques. Vous pouvez également penser à votre logement, à son aménagement matériel mais aussi juridique.
Enfin, vous pouvez rédiger un testament, effectuer des donations «sur mesure» et même organiser vos funérailles et leur financement.
Voici nos sept conseils pour anticiper au mieux vos vieux jours. 1 - Faites le point avec votre notaireC’est un préalable indispensable pour mettre en place une stratégie cohérente, fiable et
Lire la suite sur LeRevenu.com