Est-ce le bon moment d’acheter ? information fournie par Boursorama 12/05/2015 à 16:06
Avec des prix de l'immobilier en baisse, des taux de crédit au plus bas et des formules de prêt très souples…: est-ce vraiment le bon moment d'acheter ?
En ce début 2015, les bonnes nouvelles pleuvent sur le marché immobilier. Et pour les acquéreurs, elles annoncent le printemps. Tous les signaux sont en effet au vert.
Des prix immobiliers inférieurs à ceux de 2006
Comme les années précédentes, les prix continuent à chuter et de façon parfois même plus rapide qu'auparavant. D'après les Notaires de France, qui viennent de livrer leur dernière note de conjoncture, ils sont désormais inférieurs à ceux observés en 2006, permettant aux acquéreurs de récupérer 20 % de pouvoir d'achat rien que sur la période 2008-2014. Parallèlement, les conditions d'emprunt ont rarement été aussi favorables aux emprunteurs. Et ceux-ci l'ont bien compris, puisque, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la production de crédits immobiliers s'est fortement accélérée depuis le début de l'année. À titre d'exemple, rien qu'en mars, le nombre de prêts souscrits a augmenté de 22 %.
Des taux toujours en repli
À cela, une très bonne raison : les taux de crédit poursuivent leur repli historique. Depuis soixante-dix ans, ils n'ont jamais été aussi bas. Et rien qu'entre 2013 et aujourd'hui, « la seule baisse des taux équivaut à un recul des prix de l'ordre de 9 % sur le marché de l'ancien et de 8,5 % sur celui du neuf » , constate, l'Observatoire Crédit Logement/CSA. En mars, les taux moyens ont encore perdu autour de 0,05 à 0,10 point selon les durées, et avril surfe sur la même tendance (Source meilleurtaux.com). Les banques cherchent, en effet, à capter de nouvelles clientèles et le printemps, avec son lot de salons immobiliers et la nécessité pour les acquéreurs de déménager hors période scolaire, constitue traditionnellement un moment fort de l'activité immobilière. De fait, pour se rendre encore plus attractifs et contrer la concurrence, les établissements de crédit continuent d'ajuster leurs tarifs à la baisse. Bref, le moment est réellement propice à l'achat immobilier.
Des conditions d'emprunt exceptionnelles
Pour preuve, chez Boursorama Banque, par exemple, le taux d'un crédit à taux fixe sur 14 ans s'établit aujourd'hui à 2,11 %(1), ce qui place l'établissement parmi les plus compétitifs du marché. En outre, chez Boursorama Banque, l'emprunteur bénéficie de frais de dossier offerts(2). Rappelons que, chez une banque traditionnelle, ils peuvent atteindre 1 % du montant du crédit. En outre, l'acquéreur profite du remboursement anticipé sans pénalités(3). Il faut savoir que la réglementation autorise les établissements financiers à ponctionner jusqu'à six mois d'intérêt sur les sommes remboursées, dans la limite de 3 % du capital restant dû. Sont également gratuites certaines souplesses assorties aux prêts proposés par la banque en ligne : modulation du montant des mensualités(4), différé de remboursement(4) et report de trois échéances sur la durée du prêt(4). L'offre de Boursorama Banque a d'ailleurs été récompensée par Les Dossiers de l'épargne (édition 2015) pour ses coûts globaux les moins onéreux du marché(5).
Un crédit 100 % en ligne !
Et pour emprunter chez Boursorama Banque, rien de plus facile. Toujours plus innovante, son offre se fait 100 % en ligne, de la demande à la proposition de crédit. Il suffit de remplir le formulaire via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La réponse est immédiate(6). Jusqu'à trois propositions(7) de financement personnalisées sont faites à l'emprunteur, qui opte ensuite pour celle qui lui convient le mieux. Durant le montage du crédit, un conseiller clientèle l'assiste si nécessaire(8). L'emprunteur peut également suivre son dossier en ligne. Au final, réaliser sa demande de financement devient un jeu d'enfant avec Boursorama.
Mentions légales :