Épargne : quel est le meilleur placement pour un bébé ?
information fournie par Le Revenu 25/12/2018 à 07:42

Où placer l'épargne qu'on souhaite constituer à son jeune enfant ? (© Phovoir)

À l’arrivée d’un heureux événement, de nombreux parents et grands-parents envisagent de constituer un pécule pour aider leur bambin une fois devenu grand. Mais quelle est la meilleure enveloppe pour la naissance d'un enfant ? Un classique Livret A ? Un livret bancaire boosté ? Un très sérieux contrat d’assurance vie…

Pour constituer dans le temps une épargne destinée à un enfant, le Livret A est la solution qui vient immédiatement à l’esprit.

Accessible dans toutes les banques, on en dénombre 55,8 millions en France (dont 800.000 pour des personnes morales), selon le dernier rapport annuel de la Banque de France.

C’est de loin le produit financier sécurisé le plus prisé des français. Sa rémunération de 0,75%, nette de prélèvements sociaux et d’impôts, peine toutefois à convaincre. Elle est notamment très inférieure à l’inflation, qui tutoie les 2% en 2018.

Souvent plébiscité, le livret jeune semble plus attractif. Sa rémunération évolue, selon les établissements, de 1 à 2,5%. Toutefois, il est plafonné à 1.600 euros seulement et surtout il n’est accessible qu’à partir de l’âge de 12 ans. Cette solution pertinente n’est adaptée qu’à des adolescents.

Les livrets bancaires, destinés aux enfants de tous âges, sont également couramment proposés au sein des réseaux bancaires.

Côté rémunération, les taux peuvent monter jusqu’à 2,5, voire 3%. Là aussi la formule semble attirante. Vigilance car cette rémunération est limitée dans le temps, à quelques mois tout au plus.

Après ce délai, le taux de rendement tombe à un niveau parfois proche de zéro. En outre, les intérêts générés par le produit sont fiscalisés.

Cette solution fait

Lire la suite sur le revenu.com