Epargne : ces bons placements qui rapportent au moins 3%
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2018 à 18:24

(Pixabay)

Pour rentabiliser son épargne, il faut diversifier ses placements. Les épargnants doivent penser sur le long terme, à horizon 5 ans minimum. Renoncer à la liquidité de son épargne permet d'obtenir des rendements nets annuels de 3% et plus.

Les Français ont tendance à laisser dormir leur épargne sur un compte courant. En ces temps d’incertitude financière, les épargnants privilégient la liquidité. Leur placement fétiche, le livret A, réunit 280 milliards de dollars, malgré son taux bloqué à 0,75% quand l’inflation devrait atteindre 1,2% cette année. Il existe pourtant d’autres solutions, à la fois sûres et rentables.

Les avantages de l’assurance vie

Il faut jouer sur deux leviers, indiquent Les Echos. Tout d’abord, les épargnants doivent penser leurs investissements sur la durée. Les placements sur au moins 5 ans rapportent plus. Ensuite, il faut envisager de diversifier ses produits d’épargne. Vous voulez un placement qui reste rentable sans risquer le capital ? Misez sur l’assurance vie en fonds euros !

Ce produit à horizon 8 ans propose un rendement qui dépasse l’inflation (1,47% en moyenne). Il offre aussi une garantie en capital, hors frais de gestion. Avec une offre de gestion pilotée, l’épargnant peut diversifier son support d’investissement en fonction de son profil. Les placements en unités de compte (UC) se révèlent particulièrement dynamiques.

En bourse et dans l’économie réelle

Avec la tontine, vous pouvez espérer 3,5% de placement annuel moyen net d’inflation sur 15 ans. Ce placement obéit au même régime d’imposition sur le revenu que l’assurance vie. Les sommes restent bloquées, ce qui permet de doper les performances avant de sécuriser le placement quand la date de liquidation approche. Vous pouvez même doubler votre capital !

Autre placement intéressant, les fonds patrimoniaux. Ils permettent de tirer profit de la dynamique boursière sur 5 ans. Nombre d’offres atteignent 5% de rentabilité annuelle moyenne. Et si vous êtes prêts à investir sur 10 à 12 ans dans l’économie réelle, le private equity peut vous rapporter un rendement net annuel de 11% à 14% dès la cinquième année !

Sélectionner la bonne SCPI

Êtes-vous intéressés par l’immobilier ? Les sociétés civiles de placement immobilier (SCP) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) s’imposent dans une stratégie de diversification sur 10 ans. L’une collecte les fonds auprès des épargnants (en moyenne 4,43% de rentabilité annuelle en 2017) et l’autre fonctionne comme un fonds d’épargne non coté. Reste à trouver le bon acteur pour votre dossier. Vous n’avez que l’embarras du choix !