Énergie : certains locataires d'un logement social vont être aidés par Action Logement information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2022 à 15:58
Les locataires du parc social les plus modestes vont pouvoir bénéficier d'une aide exceptionnelle afin de pouvoir faire face à la hausse du coût de l'énergie. Action Logement met en effet en place un « Fonds Énergie » pour quelque 65 000 ménages.
Action Logement (ex-1% Logement) met en place un dispositif permettant aux locataires les plus modestes de faire face à la hausse des prix de l’énergie. L’organisme paritaire a ainsi instauré un « Fonds Energie » doté de 45 millions à distribuer à l'ensemble des bénéficiaires, rapporte Capital .
Laisser un reste à vivre suffisant
L'aide concerne exclusivement les locataires du parc social, qu'ils soient salariés ou non. Pour y être éligible, il faut avoir subi une hausse des charges mensuelles supérieure à 100 euros ou encore être confronté à une régularisation dépassant 1 000 euros sur les 12 derniers mois. Pour les personnes visées une telle augmentation laisserait en effet un reste vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour.
Cette subvention peut atteindre jusqu'à 600 euros par ménage. Elle est octroyée en complément du chèque énergie et de l’aide exceptionnelle mise en place par le gouvernement. Celle-ci est d'un montant allant de 100 à 200 euros. Ce sont près de 75 000 locataires du parc social qui pourraient bénéficier de ce « Fonds Energie ».
Les bailleurs sociaux aux manettes
Les locataires concernés doivent contacter leur bailleur social. Ce dernier doit être un adhérent de Soli'AL, une association dédiée à l’accompagnement des locataires fragilisés. Le bailleur aura la responsabilité d'effectuer le versement de l'aide. Le « Fonds Energie » sera effectif à compter du 12 décembre.