Emploi: les secteurs qui recrutent en 2016

information fournie par Boursorama avec LabSense 11/04/2016 à 12:30

Lorsque l’on observe les secteurs qui recrutent le plus, on s’aperçoit que cela correspond à l’évolution de la société française. Voici donc trois secteurs qui vont recruter en 2016, parce que la situation actuelle y est propice.

Le social et les aides à la personne

Le secteur social et celui des aides à la personne sont en pleine expansion. D’après Studyrama, ce domaine crée chaque année plus de 100 000 emplois. Ce développement est sans doute à mettre en parallèle avec le vieillissement de la population française et l’allongement de la durée de vie : aujourd’hui, la France compte près de 12 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.
Ainsi, les postes d’aides à domicile sont en plein essor. Dans les années à venir, il se pourrait même que ce soit le métier affichant le plus grand nombre de créations d’emplois (de l’ordre de 150 000, d’après l’étude de France Stratégie « Les métiers en 2022 »).

L’informatique

Le développement du numérique a provoqué, de son côté, un net développement des filières informatiques. Il faut également ajouter que les langages de programmation qui composent les logiciels sont en constante évolution, ce qui signifie qu’il faut trouver des personnes pour programmer dans ces nouveaux langages.
Ainsi, dans les deux prochaines années, le Syntec, le syndicat professionnel numérique prévoit 36 000 créations d’emplois. Toujours selon lui, le domaine a déjà créé 52 000 emplois depuis 2010. Toutefois, cet univers est très large : programmation logicielle, web, informatique embarquée… Tous ces secteurs ne recrutent pas autant les uns que les autres. Renseignez-vous sur le domaine précis auquel vous comptez postuler.

La fonction publique

La fonction publique figure elle aussi parmi les plus grands recruteurs. En cause : de nombreux départs en retraite, eux aussi liés au vieillissement de la population.
Le secteur est vaste, mais d’une façon générale, il recrute beaucoup : en 2016, 25 000 postes d’enseignants sont ouverts aux concours. L’armée, elle aussi, recrute, recherchant 16 000 personnes en 2016. Vous pouvez également mêler le domaine précédent, car le renseignement et la cyber-sécurité sont demandeurs.

Trucs et Astuces

Votre région a des besoins spécifiques en emplois. Rapprochez-vous d’organismes proches des entreprises à l’échelon local, et demandez-leur quelles sont les tendances près de chez vous. A titre d’exemple, une enquête publiée en 2015, et nommée Besoins en Main-d’œuvre en Rhône-Alpes, a affirmé que la région recherchait 11 000 agents d’entretien.