Droits de succession : Emmanuel Macron veut aider "les gens à transmettre les patrimoines modestes"

information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2022 à 09:35

En 2018, il avait promis que les droits de succession ne seraient pas alourdis "tant que je serai là".

Emmanuel Macron à Paris, le 9 décembre 2021. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron s'est dit favorable à une réforme des droits de succession, mercredi 5 janvier, insistant sur le besoin d'aider les Français modestes à transmettre leur patrimoine.

"Je pense qu'il y a un sujet sur ce que j'appellerais la 'transmission populaire', c'est-à-dire lorsqu'on n'est pas sur des montants exorbitants , a déclaré le chef de l'État dans Le Parisien . Il y a des choses à améliorer. Il faut plutôt accompagner les gens pour les aider à transmettre les patrimoines modestes."

"On n'y touchera pas tant que je serai là"

Par ailleurs, le président, qui n'est pas encore officiellement candidat à sa propre succession, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'augmenter les droits de succession. "Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'il faut augmenter les droits de succession à tout-va, au contraire", a-t-il indiqué.

Ces déclarations sont un revirement, a souligné Le Figaro. "Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF", avait-il déclaré en 2016, alors ministre de l'Économie.

En 2018 toutefois, il avait déjà promis : "On n'y touchera pas tant que je serai là".