Si vous êtes salarié et avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, vous êtes libre de rompre votre contrat de travail pour engager un départ volontaire à la retraite. Quelques démarches simples sont à accomplir auprès de votre employeur et de vos caisses de retraite. Des indemnités de départ vous seront versées en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise.
Départ volontaire à la retraite : ce qu'il faut savoir / iStock.com - shironosov
L'âge légal de départ volontaire à la retraite
Dans le régime général de la sécurité sociale, l'âge de départ à la retraite qui ouvre les droits de pension est fixé à 60 ans, et 65 ans pour un taux plein, pour les salariés nés avant le 1er juillet 1951. Pour ceux nés après cette date, cet âge varie en fonction de l'année de naissance. Les salariés nés après 1954 peuvent partir à la retraite à partir de 62 ans et 67 ans pour bénéficier d'un taux plein. Pour ceux ayant commencé leur carrière professionnelle avant l'âge de 20 ans, le dispositif "carrières longues" leur permet de partir encore à la retraite à partir de 60 ans et même 58 ans dans certaines conditions.
Les démarches à accomplir
Si vous remplissez les conditions et souhaitez partir à la retraite, vous pouvez faire votre demande en ligne depuis votre espace personnel sur le site de l'assurance maladie ou directement auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général. Vous devrez remplir un formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées. Cette demande devra intervenir 4 à 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite. Vous devrez également faire votre demande de liquidation de la pension de retraite complémentaire sur le site de l'agirc-arrco. Vous pouvez effectuer cette demande 6 mois avant la date de départ souhaitée. Vous devrez également prévenir votre employeur en respectant les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail. La loi n'exige rien sur cette démarche mais il est d'usage de prévenir l'employeur par écrit en indiquant la raison de votre départ un ou deux mois avant la date souhaitée.
Les indemnités de départ
Pour percevoir une indemnité de retraite de la part de votre employeur, vous devez possédez une ancienneté d'au moins 10 ans dans l'entreprise. Le montant de cette indemnité est fixé par la loi comme suit : 1/2 mois de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 10 ans 1 mois de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 15 ans 1 mois et demi de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 20 ans 2 mois de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 30 ans. Le montant de l'indemnité peut être revu à la hausse si cela est prévu dans la convention collective. Cette indemnité est imposable au même titre que les revenus.
Trucs et astuces
Pour le calcul de l'indemnité de retraite, votre employeur doit prendre en considération le salaire selon la formule la plus avantageuse pour vous, soit le 12ème de la rémunération des 12 derniers mois, soit le tiers des 3 derniers mois.