Déclaration Impôts 2022 : les avantages fiscaux pour invalides et anciens combattants information fournie par Le Revenu 11/04/2022 à 10:15
Remplir ses obligations fiscales est toujours un pensum. Mais si vous êtes dans une situation peu courante, cela tourne vite au cauchemar. Nos conseils aux invalides, anciens combattants et «parents isolés» pour une déclaration 2022 sans souci, faire le plein d’avantages fiscaux et réduire vos impôts 2022.
Remplir sa déclaration de revenus n’est jamais simple ni anodin.
Le Revenu passe en revue trois cas particuliers qui ouvrent droit à des avantages fiscaux spécifiques.
Invalides et anciens combattants : faites valoir vos droits en remplissant au mieux votre déclaration 2022Vous avez droit à une demi-part supplémentaire de quotient familial si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité pour accident du travail de 40% au moins (ou d’une rente pour maladie professionnelle), de la carte mobilité inclusion mention «invalidité», ou d’une pension prévue par le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre pour une invalidité de 40 % au moins ou à titre de veuve.
Il en va de même si vous avez plus de 74 ans et êtes ancien combattant, c’est-à-dire titulaire de la carte du combattant ou de la retraite du combattant, ou si vous avez plus de 74 ans et si votre conjoint décédé bénéficiait de la demi-part ancien combattant ou de la retraite du combattant.
Si vous êtes mariés ou pacsés et êtes tous les deux invalides, la majoration est d’une part entière (2 x 0,5 part).
En revanche, si vous êtes tous les deux anciens combattants, si l’un est invalide et l’autre ancien combattant, ou si un seul est invalide et ancien combattant, la majoration est limitée à une demi-part en tout.
«Parent isolé» : faites jouer tous les avantages Lire la suite sur LeRevenu.com