Crédit immobilier : les taux continuent d’augmenter… et ça devrait durer information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2022 à 16:49
En ce mois de mai, les taux moyens des crédits immobiliers ont encore augmenté. Les banques s'alignent sur l'augmentation des taux d’intérêt des emprunts de l’Etat français. La hausse devrait se poursuivre sur plusieurs semaines et fragiliser l'emprunt des profils les plus modestes.
Il ne faut plus espérer des taux au plus bas en vue d'un projet immobilier. Les taux ont encore augmenté au mois de mai. Il faut maintenant compter sur un taux moyen de 1,5 % sur 20 ans pour emprunter, soit une augmentation de 0,5 %, rapporte Capital .
« Ce n’est sans doute pas terminé »
Et cette augmentation fulgurante n'est pas près de s'arrêter. « Ce n’est sans doute pas terminé puisque, selon nos indicateurs, les taux devraient continuer à augmenter dans les prochaines semaines » , souligne Pierre Chapon, président de Pretto, entreprise spécialisée dans le crédit immobilier en ligne.
L'augmentation des taux que l'on constate ce mois de mai tient à l'augmentation des taux d’intérêt des emprunts de l’Etat français (appelés OAT 10 ans) qui ont atteint 1,5 % au début du mois, précise nos confrères. Un tel niveau n'avait pas été atteint depuis 2014. Problème, cela va pousser les banques à offrir des conditions de prêts supérieures à ce taux à leurs clients. « Les banques empruntent à environ 1,5 % et prêtent aux emprunteurs au même taux. Bien évidemment cette situation ne peut pas perdurer dans le temps » , analyse Maël Barnier, porte-parole de Meilleurtaux.
Les profils les plus fragiles écartés de l'emprunt
Un autre critère a un impact sur cette hausse des taux : l'inflation constatée ces dernières semaines. Actuellement, on obtient des taux moyens à 1,37 % sur 15 ans, à 1,47% sur 20 ans et à 1,63% sur 25 ans. Tous les profils de demandeurs sont touchés par la hausse des taux mais les principales victimes sont les profils fragiles. Le nombre de dossiers d’emprunteurs au-delà du taux d'usure s’élève à 24 % en avril, contre seulement 4,3 % en 2021 selon le courtier en ligne Pretto.
La hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Non seulement, l'OAT 10 ans va au minimum rester au même niveau mais « les taux directeurs de la BCE devraient augmenter » , précise Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. Cela va entraîner une hausse du coût de l'argent pour les banques... qui vont la répercuter sur les taux de crédits.