Coronavirus : 11 % des Français ont essuyé un refus de paiement en liquide pendant le confinement information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2020 à 16:44
Un peu plus d'un Français sur dix s'est vu refuser le paiement en espèce chez un commerçant depuis le début de la crise sanitaire, selon un sondage Ifop/Brinks.
Durant la période de confinement, les commerçants ont appliqué dans leur grande majorité des règles strictes. A tel point que certains d'entre eux auraient refusé les espèces, une pratique interdite par la loi pour les sommes inférieures à 1 000 euros. Ainsi, 11 % des Français affirment avoir été confrontés à un refus de paiement en liquide, selon un sondage Ifop/Brinks. Pendant les premières semaines de confinement, les retraits en espèce ont d'ailleurs baissé au niveau national, rapporte BFMTV .
Les Français restent attachés au liquide
Les commerçants ont favorisé le paiement par carte bancaire, avec ou sans contact, pour éviter de manipuler des billets ou des pièces, sources possibles de contamination selon eux. L'augmentation du plafond de paiement sans contact à 50 euros, en vigueur depuis le 11 mai, aurait eu pour effet de renforcer cette pratique.
La Fédération des entreprises de sécurité fiduciaire (Fedesfi) a condamné ce comportement et a saisi la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le paiement en liquide a pourtant toujours les faveurs des Français. Ils sont 67 % à le favoriser pour les petits achats du quotidien (pain, tabac, presse). 39 % des Français affirment ainsi qu'ils pourraient changer de commerce s'ils se voyaient refuser leurs espèces. Le paiement en liquide est une affaire de génération. Les moins de 35 ans sont 60 % à s'en servir pour les petits achats alors qu'ils sont 74 % chez les 65 ans et plus.