Comment une retraitée a déjà perdu près de 8 000 euros à cause d'une erreur dans le calcul de sa pension information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/07/2024 à 12:16
Une Française, retraitée depuis avril 2021, aurait déjà « perdu » près de 8 000 euros en raison d'une erreur dans le calcul de sa pension. Malgré plusieurs tentatives pour régulariser sa situation, rien de bouge depuis plusieurs années, rapporte Capital .
Sa « demande de révision de retraite est en cours d'étude depuis le 17 août 2021 » , est-il indiqué dans son espace personnel de l'assurance retraite. En mai 2021, la retraitée a d'abord intenté un recours amiable, puis saisi le médiateur à deux reprises la même année. En 2022, elle a envoyé une réclamation par courrier et saisi le défenseur des droits. En vain. Un « délai de réponse (...) inexcusable » , selon son avocat Nicolas Strady, interrogé par Capital .
41 trimestres oubliés
Au total, 41 trimestres n'auraient pas été pris en compte dans le calcul de sa pension, lorsque la retraitée était affiliée à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), soit une dizaine d'années. Pour rappel, l'AVPF garantit « une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes cessant ou réduisant leur activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant ou d'une personne gravement malade ou en situation de handicap » , peut-on lire sur le site de la CAF .
La retraitée touche une pension de 1 310 euros net par mois. Elle devrait pourtant avoir « 210 euros de plus » , estime son avocat. En 38 mois, la perte s'élève à 7 980 euros, précisent nos confrères. En face, l'Assurance retraite, jointe par Capital , indique qu'il est possible de régulariser ces périodes à partir des documents établis par les caisses d'allocations familiales ou des caisses de la Mutualité sociale agricole, des « organismes qui reconstituent les droits à l'assurance vieillesse des parents au foyer » .