Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?
information fournie par Le Revenu 26/08/2019 à 17:24

Un réflexe utile : diversifiez vos placements pour réduire les risques. (© Geralt)

Pas besoin de compétences pointues pour gagner plus avec ses placements. Observer quelques règles de bon sens suffit souvent. Nous vous les rappelons.

1) Anticipez vos besoins futurs

Dans un monde qui bouge vite, il est rassurant de se raccrocher à ses projets : acquérir une résidence secondaire, ­financer les études de ses enfants, préparer sa retraite.

Notre conseil : anticipez vos besoins futurs en termes de revenus, de retraite et de protection sociale.

2) Évitez les bulles spéculatives

Le Revenu vous met en garde depuis des mois contre le risque de nouvelles bulles spéculatives. Les dernières données sur l’économie mondiale nous confortent dans nos prévisions. Nous sommes prudents sur l’immobilier d’entreprise et, surtout, sur les obligations.

3) Achetez ce qui n’est pas cher

Le crédit n’est pas coûteux aujour­d’hui. N’hésitez pas à emprunter, après avoir comparé au minimum trois propositions de prêts.

Le placement en ­actions est également intéressant. À condition de ne pas avoir besoin de son argent pendant cinq ans, d’investir avec méthode et d’accepter les risques inhérents à la Bourse.

Accédez à tous les conseils Bourse du Revenu en vous abonnant à nos publications (en versions numérique ou papier).

4) Diversifiez vos placements financiers et immobiliers

L’important est de choisir des placements qui n’évoluent pas dans le même sens au même moment. Et d’éviter les diversifications naïves.

En souscrivant des sicav investies dans des