Comment fonctionne le rappel de produits alimentaires ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/02/2018 à 05:35

Lorsqu'un produit alimentaire commercialisé présente un risque pour la santé, les organismes de l'Etat lancent une procédure dite de rappel. Comment fonctionne-t-elle ?

Comment fonctionne le rappel de produits alimentaires ? / iStock.com - ti-ja

Le retrait ou le rappel de produits alimentaires, deux mesures différentes

Que cela soit au sein des grandes surfaces alimentaires, des cantines de restaurations collectives ou encore dans les restaurants, certains produits alimentaires peuvent présenter un risque sanitaire pour le consommateur. Ils peuvent soit être :
  • non conformes : substances interdites au sein de l'Union européenne, présence d'allergènes, problème d'odeur ou d'aspect...
  • dangereux pour la santé : présence de résidus chimiques, présence d'éléments pathogène, de bactéries...
Dans un cas comme dans l'autre, les organismes de l'Etat son amenés à procéder soit à un rappel du produit soit à son retrait.
Le retrait du produit est une mesure dont le but est d'en empêcher la distribution et donc la consommation. Cette procédure est la plus simple car dans le cas d'un produit commercialisé par une enseigne de la grande distribution, il suffit de retirer le produit de l'entrepôt de stockage voire des rayons du supermarché pour limiter au maximum le risque sanitaire.
Le rappel de produit consiste pour sa part à initier une procédure d'alerte visant à informer les consommateurs que le produit en question ne doit en aucun cas être consommé. C’est donc l’étape supérieure, en quelque sorte.

Le fonctionnement d'une procédure de rappel de produit

La procédure de rappel de produit alimentaire présentant un risque pour la santé ou n'étant pas en conformité avec la réglementation européenne (dans le cas d'une importation en provenance d'un pays tiers) est singulière. Elle s'appuie sur une campagne de communication média (TV, radio, annonces dans la presse, Internet, affichage en magasin...) lancée par les services de l'Etat dans le but d'alerter rapidement le consommateur. La procédure a pour finalité d'empêcher la distribution ou la consommation du produit déjà vendu. Dans ce cas, le consommateur a deux possibilités :
soit rapporter le produit dans l'enseigne ou le commerce dans lequel il l'a acheté,
  • soit le détruire chez lui.
La procédure de rappel est plus complexe car elle implique que le consommateur soit attentif aux messages de communication. C'est en cela que le risque zéro n'existe pas. Le consommateur peut ne pas avoir connaissance du danger qu'il encoure. Tandis que dans une procédure de retrait, le risque est plus limité : le commerçant ou l'enseigne dispose d'une traçabilité du produit grâce à son code-barres, lui permettant de l'identifier rapidement dans les rayons ou dans l'entrepôt.
En cas de procédure de rappel, plusieurs informations sont communiquées au consommateur : la marque du produit, la préparation/la nature du produit, les dates de mise en vente, le numéro de lot.
À noter : vous pouvez à tout moment consulter la liste des avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits