Comment fonctionne l'assurance scolaire en cas d'agression ou de vol information fournie par Boursorama avec LabSense 06/11/2017 à 20:50
L'assurance scolaire protège votre enfant en cas d'accident, et ce à n'importe quel moment de sa scolarité, de la maternelle au lycée. Les principales garanties portent sur la responsabilité civile, le vol ou l'agression. Comment fonctionne l'assurance scolaire en cas d'agression ou de vol ? Nos réponses.
Comment fonctionne l'assurance scolaire en cas d'agression ou de vol / iStock.com - fstop123
L'assurance scolaire, les principales garanties
Toutes les principales compagnies d'assurance proposent un socle commun de garanties pour les assurances scolaires. Elles portent principalement sur la responsabilité civile et les garanties "accidents de la vie".La responsabilité civile couvre votre enfant contre les éventuels dommages qu'il pourrait causer à un tiers, d'un point de vue moral, physique ou matériel. Attention aux doublons car votre propre assurance multirisques habitation peut déjà comprendre une assurance responsabilité civile qui couvre alors votre enfant dans le contexte scolaire. Il n’est par conséquent pas obligatoire d’en souscrire une dans ce cas.
L'assurance scolaire comporte également une garantie "individuelle accident corporel" qui couvre votre enfant en cas de dommage subis cette fois.
Des garanties complémentaires sont proposées par les assureurs. Elles concernent plus précisément une prise en charge en cas de vol ou d'agression.
Les garanties vol et agression
Vous avez donc la possibilité d'assurer votre enfant afin de le couvrir en cas de vol ou d'agression.En cas de vol de ses effets personnels, la majorité des contrats d'assurance prévoit une prise en charge de leur remboursement en fonction d'un plafond dont le montant est mentionné dans le contrat. Il faudra cependant fournir à votre compagnie d'assurance le dépôt de plainte enregistré à la police ou la gendarmerie de même que les justificatifs de paiements des éléments volés.
Bon à savoir : vérifiez bien votre contrat car certains prévoient uniquement le remboursement des clés et des papiers d'identité et d'autres couvrent également les effets personnels et le matériel scolaire.
Si votre enfant est victime d'une agression physique et/ou psychologique (type racket ou harcèlement), l'assurance scolaire prévoit dans ce cas qu'il puisse bénéficier d'un soutien psychologique. Concrètement, cela signifie que les consultations auprès d'un psychologue sont prises en charge par la compagnie d'assurance.
La souscription d'une assurance scolaire est par ailleurs obligatoire dans plusieurs cas de figure :
- Votre enfant est demi-pensionnaire et est inscrit à la cantine ;
- Pour la participation aux activités non obligatoires telles que les "classes de neige" et autres activités de ce type ;
- Pour la participation aux activités périscolaires organisées par la ville ou se trouve sont établissement (carnavals...).
Avant de souscrire à une assurance scolaire pour votre ou vos enfants, passez en revue toutes les clauses du contrat. Vérifiez bien ce qui est pris en charge par la garantie vol, les formules d'assurance variant d'une compagnie à une autre.