Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat ? information fournie par Boursorama avec LabSense 25/09/2017 à 18:40
Etre à la retraite ne signifie pas forcément cesser toute activité. De nombreux retraités profitent en effet de ce moment pour créer leur propre micro-entreprise, rester au travail et, de ce fait, compléter leur pension. Plusieurs conditions sont cependant à remplir afin de pouvoir cumuler ces deux statuts et leurs revenus. Explications.
Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat ? / iStock.com - Zinkevych
Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat à taux plein ?
Le statut de l'auto-entrepreneur a prévu, dès sa création en 2008, la possibilité de devenir auto-entrepreneur au moment de la retraite. Cependant pour cumuler intégralement sa pension de retraite et ses revenus d'auto-entrepreneur, sans limite de chiffre d'affaires, il faut :- Avoir au moins l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) et justifier d'une pension à taux plein ;
- Ou bien avoir l'âge du taux plein (au moins 65 ans) ;
- Avoir fait liquider l'ensemble des pensions de base et complémentaires auprès des régimes de retraite obligatoires.
Quels plafonds sont appliqués ?
Pour les salariés du privé ou les fonctionnaires durant la vie active, la retraite est versée par la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) ou par un régime de retraite public. Il n'y a alors pas de limite pour cumuler les revenus d'activité d'auto-entrepreneur et la pension.Pour les indépendants en revanche, dont les pensions sont versées par le RSI (Régime social des indépendants) ou la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse), des règles spéciales s'appliquent.
Si la retraite est versée par le RSI, le retraité peut entreprendre une activité en profession libérale sans limite de cumul. Pour une activité artisanale ou commerciale, son chiffre d'affaires sera limité à la moitié du plafond de la sécurité sociale, soit 19 614€ en 2017.
Si la retraite est versée par la CIPAV, le retraité peut entreprendre une activité artisanale ou commerciale sans limite de cumul mais son chiffre d'affaires sera limité au plafond de la sécurité sociale (39 228€ en 2017) si le retraité souhaite reprendre une activité libérale.