Brexit : le calcul de la retraite pour certains expatriés français est incertaine information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2021 à 15:18
Un certain flou entoure la situation des expatriés et travailleurs détachés français au Royaume-Uni en matière de retraite. Les accords conclus dans le cadre du Brexit encadrent en effet le calcul des pensions des salariés travaillant outre-Manche avant le 1er janvier 2021. Mais rien n'a encore été officiellement déterminé pour les Français qui déménageront après cette date.
Le calcul de la pension-retraite des quelque 350 000 expatriés français vivant au Royaume-Uni ne changera pas avec le Brexit. La situation pourrait cependant être différente pour celles et ceux qui s'installent outre-Manche après le 1er janvier 2021, date officielle de la sortie du pays de l'Union européenne. C'est entre autres ce qu'ont déterminé les accords conclus à la fin de l'année 2020, explique Capital .
Des accords déjà signés…
Les Français déjà salariés au Royaume-Uni au moment du Brexit continueront à « obtenir les mêmes droits » grâce à un article considérant que « les droits acquis sont les mêmes avant ou après » le Brexit, résume Pascale Gauthier, spécialiste des bilans retraite. Les travailleurs détachés bénéficieront donc du même statut que les personnes employées en France.
Les trimestres de travail à l'étranger des expatriés seront pris en compte dans le calcul de leur pension-retraite, mais uniquement en termes de durée. Les salaires perçus ne seront pas comptabilisés parmi les 25 meilleures années d'une carrière. Ces règles s'appliquent également aux travailleurs décidant de retourner en France avant d'avoir atteint l'âge de la retraite.
… et d'autres encore en attente
Les conditions sont cependant moins claires pour les Français partant travailler au Royaume-Uni ou y retournant après le 1er janvier 2021. « Pour le moment rien n’est encore décidé et nous ne savons pas quand un accord pourrait être signé » , admet Pascale Gauthier. La nature même de la convention est entourée d'incertitudes. Nul en sait s'il s'agira d'un traité entre la France et le Royaume-Uni ou d'un système commun à plusieurs pays européens.
Dans le doute, il est recommandé aux futurs expatriés de prendre leurs précautions, surtout s'ils ont déjà effectué une grande partie de leur carrière en France. Ils ont par exemple la possibilité de s'inscrire à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Moyennant des cotisations volontaires, le temps de travail et la rémunération de ces assurés entreront en ligne de compte dans le calcul de leur retraite.