Une copropriété est un immeuble ou un groupe d’immeubles dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, et comprenant des parties privatives et des parties communes dont chaque propriétaire possède une fraction proportionnelle à la valeur de son bien. Quels sont les avantages et les inconvénients de la copropriété à chaque étape de son achat et de son utilisation ?
Une copropriété suppose la mutualisation des charges, mais aussi des problèmes !
Avantages et inconvénients d’une copropriété à l’achat
Pour certains budgets et certaines localisations, acheter une propriété individuelle est tout simplement du domaine de l’impossible. Mais même pour ceux qui disposent de certaines ressources, la copropriété peut être le moyen de profiter de meilleures installations. En effet, un appartement dans un immeuble avec piscine, sauna et/ou parc peut être accessible pour un acheteur qui n’aurait pas eu les moyens de s’acheter une maison possédant tous ces équipements.
Lorsque le bâtiment est neuf, l’achat peut présenter certains inconvénients. Si le chantier subit des retards, ce qui arrive souvent, on peut se retrouver à emménager dans un immeuble dont les travaux sont encore en cours, dans les appartements adjacents, voire dans les parties communes. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience avant de profiter vraiment de l’appartement de ses rêves !
Après installation
Être copropriétaire implique de vivre en « semi-communauté »… pour le meilleur et pour le pire. La convivialité et l’harmonie dépendront des différentes personnalités et du respect mutuel. Le règlement de copropriété peut interdire certaines pratiques comme les travaux bruyants le dimanche et le soir ou l’encombrement des paliers. C’est bien, mais certaines dispositions du règlement peuvent également ne pas vous convenir : il vaut donc mieux le lire avant de signer. Lorsque certains espaces de la copropriété sont loués à des professionnels, les résidents profitent de leurs services : salon de coiffure, crèche… Certaines activités sociales et récréatives peuvent même être organisées, pour les aînés ou les enfants. Les décisions majeures sont prises par les propriétaires réunis en assemblée, puis appliquées par le syndicat de copropriété qui s’occupe aussi de la gestion quotidienne. Ce syndicat peut être composé de propriétaires bénévoles, ou la gestion peut être confiée à un syndicat professionnel.
En cas de travaux de réparation ou d’amélioration
Boîtes aux lettres vieillissantes, porte d’entrée défectueuse, nettoyage de la façade nécessaire… contrairement au propriétaire individuel, le copropriétaire n’a pas besoin de négocier avec les entrepreneurs ni de se rendre disponible, le syndicat s’occupe de tout. Les gros travaux sont coûteux, mais partagés entre les copropriétaires au prorata de la valeur de leur bien et de l’usage qu’ils font de l’installation. Par exemple, on ne participe pas autant à la réparation de l’ascenseur selon que l’on habite au premier ou au sixième étage. De plus, le « syndic » peut obtenir des tarifs plus avantageux puisque le volume de travaux est plus important que dans une propriété individuelle. En revanche, c’est la majorité qui décidera de la nécessité ou non de ces travaux, et il est possible que cette décision ne convienne pas à tous, comme la date à laquelle ils seront réalisés.
Trucs et astuces
Avant d’acheter dans une copropriété, renseignez-vous bien sur les charges de copropriété et vérifiez que de gros travaux n’ont pas été votés récemment. Une fois copropriétaire, impliquez-vous dans les décisions en participant aux assemblées générales. Enfin, faites preuve à la fois de courtoisie et de tolérance afin de favoriser une bonne communication au sein de la copropriété.