Attention à ces mails pour loyer impayé, il s'agit d'une arnaque !
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2025 à 15:43

De nombreux Français ont reçu des mails frauduleux leur faisant croire que leur loyer n'avait pas été payé. (illustration) (sp4764 / ADOBE STOCK)

Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés.

Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle un récent communiqué de l'entreprise américaine Proofpoint, repéré par 01net , une arnaque consiste à faire croire au destinataire que son loyer n'a pas été payé. Selon la société spécialisée dans la sécurité informatique, de nombreux Français auraient reçu des mails frauduleux de ce type au cours des derniers mois.

Des mails rédigés avec l'IA

Les escrocs se présentent ici comme les responsables en recouvrement d'une « société d’expertise comptable et de gestion » . Le contenu des messages est souvent rédigé avec soin, que ce soit au niveau des informations personnelles des cibles ou des visuels utilisés. Selon Proofpoint, il est possible qu'ils aient été écrits à l'aide de l'intelligence artificielle.

Bien souvent, le mail indique que les coordonnées bancaires du propriétaire du logement ont été modifiées ou évoquent une erreur technique. Ils transmettent ensuite de nouvelles coordonnées. L'objectif est de « provoquer de l’anxiété chez les destinataires de ces campagnes afin qu’ils agissent rapidement pour éviter une expulsion potentielle et/ou des intérêts, des pénalités et des frais » , analyse Proofpoint.

De nombreux IBAN différents

Le nouvel IBAN renvoie évidemment vers un compte ouvert pas les escrocs. Comme l'ont remarqué les experts, les comptes « changent fréquemment, ce qui rend la détection plus difficile » . Au total, près de 24 numéros IBAN différents ont été envoyés dans les quelque 50 campagnes de phishing détectées. Une diversité rendue possible par l'ouverture de comptes dans de multiples banques françaises, potentiellement avec de faux papiers d'identité.

Dans un communiqué publié l'an dernier , le site gouvernemental Cybermalveillance rappelait aux internautes la marche en suivre face à une telle situation. « Au moindre doute, contactez votre propriétaire/bailleur par vos moyens habituels pour confirmer ou infirmer le message reçu. Vous trouverez ses coordonnées sur vos quittances de loyer ou tout autre document lié à la location de votre logement » . Les personnes qui seraient hélas déjà tombées dans le piège ont tout intérêt à contacter leur banque afin de tenter de suspendre le virement, et sont invitées à contacter les autorités.