Assurances : contrats obligatoires et facultatifs, quels sont-ils ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/10/2018 à 08:30

Nous possédons ou sommes parfois encouragés à souscrire à nombre d’assurances. Assurances auto, habitation, maladie, scolaire, sport… Quelles sont les assurances véritablement obligatoires au regard de la loi et quelles sont celles seulement conseillées ou facultatives ?

Assurances : contrats obligatoires et facultatifs, quels sont-ils ? / iStock.com - demaerre

Les assurances obligatoires ou imposées

L’assurance maladie est la principale assurance obligatoire. Elle est constituée de trois régimes : le régime général qui est géré par l’assurance maladie et couvre environ 80% de la population française, le régime agricole, et la sécurité sociale des indépendants (ex RSI). Près de 75% des dépenses de santé sont concernées par l’assurance maladie avec des taux variables en fonction de la nature des soins. L’assurance est obligatoire également pour les possesseurs d’un véhicule à moteur (auto, moto, bateau…). Le minimum légal étant la garantie responsabilité civile, aussi appelée garantie « au tiers ». Tout locataire d’un logement est tenu de souscrire une assurance habitation, dite de risques locatifs. Cette assurance couvre les dommages pouvant être causés au logement suite à un dégât des eaux, un incendie, etc. Pour protéger les meubles, il faudra souscrire une multirisque habitation.  Dans le cadre d'un prêt immobilier, votre banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur.  Enfin, la loi oblige à la souscription de certaines assurances professionnelles dans certains cas de professions réglementées.

Les assurances facultatives conseillées

D'autres assurances, comme l'assurance scolaire ou l'assurance sportive, ne sont pas obligatoires. En réalité, ces assurances qui nous sont immanquablement proposées à chaque rentrée sont bien souvent inclues dans d'autres assurances que nous avons déjà. C'est le cas des assurances scolaires ou extrascolaires dont le champ de couverture est assuré par la multirisque habitation ou l'individuelle accident. Vérifiez donc que vous êtes couvert par l'une de ces assurances car il s'agit parfois d'une option que vous devez prendre en sus des garanties classiques. L'assurance responsabilité civile est en effet insuffisante pour couvrir les dommages que votre enfant pourrait subir par un tiers lors d'une chute au sport par exemple. Si elle n'est pas incluse dans votre multirisque habitation, il est alors conseillé de souscrire une GAV (garantie des accidents de la vie).  Par ailleurs si vous-même ou votre enfant prenez une licence au sein d'un club de sport, vous bénéficierez automatiquement de l'assurance du club qui doit inclure responsabilité civile, individuelle accident et parfois des garanties complémentaires comme le rapatriement.

Trucs et astuces

Si vous avez des animaux domestiques, nul besoin non plus de souscrire une nouvelle assurance. Les dégâts ou blessures qu'ils pourraient occasionner sont couverts par votre assurance habitation puisque vous en êtes responsable.